February 13, 2015

Relations hommes/femmes, sus aux idées fausses

By addictmag

Saint-Valentin oblige, un petit point sur les hommes (pour les femmes) expliqué par le psy dans un livre accessible et efficace.
Il est en colère parce qu’on a embouti sa voiture. C’est normal, c’est la faute au contexte.
Elle est en colère dans la même situation ? C’est une enquiquineuse, c’est dans sa personnalité.
Quand cessera-t-on de diviser et de différencier les émotions des hommes et des femmes ?
Quand cesserons-nous de penser que les émotions sont uniquement affaire de femmes (les femmes ne seraient pas rationnelles !) alors que les hommes aussi ont des émotions?
Quand cesserons-nous de véhiculer des idées fausses qui compliquent le bien-être des hommes et des femmes, et qui nuisent gravement à leurs relations ?
C’est en comprenant mieux les émotions des uns et des autres, en apprenant à fonctionner différemment, en étant plus responsable et plus attentif, sans honte face à ses émotions et à celles de l’autre sexe, que l’on pourra améliorer notre bonheur de vivre ensemble. C’est la démonstration faite par Stéphanie Hahusseau, médecin psychiatre, psychothérapeute intégrative, spécialiste des émotions. À Toulouse, elle partage son activité entre les consultations et l’écriture. Ses précédents livres Tristesse, peur, colère. Agir sur ses émotions, Comment ne pas se gâcher la vie et Petit Guide de l’amour heureux ont été de grands succès.