Quelles sont les démarches pour consulter un médecin de garde ?
March 10, 2022

Quelles sont les démarches pour consulter un médecin de garde ?

By addictmag

Qui n’est jamais tombé malade pendant un week-end? Évidemment, une petite minorité de Français. Pour l’écrasante majorité, plusieurs réflexes s’imposent en cas de symptômes dérangeants. De la prise de température au repos en passant par la prise de médicaments classiques, la liste est longue. Mais si les difficultés persistent, il vaut mieux consulter un médecin. Seul hic, trouver un médecin un samedi soir peut vite relever du casse-tête. À moins d’utiliser les bonnes méthodes. Focus sur toutes les astuces pour facilement consulter un médecin de garde lors d’un week-end.

Contacter son médecin traitant

Le premier réflexe est de contacter son médecin traitant. Certes, ce dernier n’est pas en service, mais il peut vous communiquer les coordonnées téléphoniques du médecin de garde. Dans le cas où votre médecin habituel n’est pas disponible, vous pouvez contacter une permanence de soins. Dans ce genre d’établissement, il est possible de consulter un médecin et de recevoir certains soins. Mais si le centre est trop loin, vous pouvez demander au médecin de se déplacer à votre domicile. Cependant, pour trouver les coordonnées du centre de santé rapidement, il vaut mieux contacter un annuaire téléphonique spécialisé.

Une rapidité de service

Pour gagner du temps dans vos recherches, l’annuaire a tout prévu. Dès les premières secondes, vous indiquez la ville de votre appel. Ensuite, vous communiquez votre demande au conseiller téléphonique. Ce dernier vous donne les coordonnées téléphoniques du médecin de garde ou du centre de santé ouvert. Mieux, si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez demander la mise en relation. Malgré quelques réticences sur le prix d’une communication, les patients sont satisfaits de ce service. Il faut préciser que les tarifs de ces communications ont été réglementés il y a plusieurs années. Si la maladie frappe à votre porte un samedi soir, vous savez désormais quoi faire.