December 31, 2020

Arrêter de fumer c’est dur ? Oui mais voilà de quoi motiver !

By @Choch

Pourquoi arrêter de fumer ? Votre santé commence à s’améliorer presque immédiatement ! Voici l’un des nombreux avantages non négligeables. Lorsque vous arrêtez de fumer, non seulement vous arrêtez les dommages causés à votre corps tout en réduisant votre risque de développer des maladies liées au tabagisme, mais avec le temps, votre corps commencera lentement à se guérir. Et, ce faisant, vous ressentirez les effets positifs qu’être non-fumeur a sur votre bien-être général.

Quel que soit votre âge, peu importe depuis combien de temps vous fumez, peu importe combien de cigarettes vous fumez habituellement en une journée, il n’est jamais trop tard pour arrêter. Et ce qui est formidable, c’est que tout commence à la minute où vous décidez d’arrêter.

Muscles et os : redevez aussi fort que popeye

Muscles sains

Après avoir arrêté de fumer, l’oxygène dans votre sang augmente et crée des muscles plus sains, leur permettant de devenir plus forts avec le temps.

Des os plus solides

Les os deviendront également plus forts après avoir cessé de fumer, ce qui signifie que votre risque de fractures devrait diminuer, ainsi que les risques d’ostéoporose.

 

Votre cœur : protégez-le d’une menace supplémentaire

Du sang

Lorsque vous arrêtez de fumer, votre sang s’amincit et est moins susceptible de former des caillots sanguins. Votre cœur n’aura pas à travailler aussi dur, faisant circuler plus facilement le sang dans votre corps.

Cholestérol

Lorsque vous arrêtez de fumer, les taux de cholestérol et de graisses circulant dans votre sang devraient diminuer, ce qui aidera à ralentir l’accumulation de nouveaux dépôts graisseux dans vos artères.

Santé sexuelle: retrouvez votre forme de jeunesse

Performance

Le tabagisme modifie le flux sanguin nécessaire à une érection, affectant non seulement les performances sexuelles, mais également la reproduction. Cesser de fumer réduit vos risques de dysfonction érectile. En ce qui concerne la fertilité, le tabagisme réduit le nombre et le volume des spermatozoïdes et augmente la probabilité d’anomalies du sperme. En arrêtant de fumer, vous pouvez inverser tout cela.

Menstruation

Si vous fumez et prenez la pilule contraceptive, vous pouvez être plus susceptible de développer une maladie cardiaque que les femmes qui ne fument pas. En arrêtant de fumer, vous réduirez ce risque, tout en ayant potentiellement moins de problèmes menstruels.

Ménopause

Le tabagisme peut provoquer la ménopause à un âge plus jeune que les femmes qui ne fument pas. Lorsque vous arrêtez de fumer, vous pouvez connaître la ménopause à un âge plus proche de celui d’un non-fumeur, tout en ressentant les effets avec moins de gravité.

 

Estomac et hormones : revivez !

Ventre plus petit

Après avoir arrêté de fumer, la graisse de votre ventre diminue. Votre risque de diabète diminuera également. Pour ceux qui souffrent de diabète, le contrôle de la glycémie s’améliore également.

Hormones féminines

Les niveaux d’oestrogène reviendront progressivement à la normale après avoir arrêté de fumer. Cesser de fumer aura également un impact positif sur votre fertilité, augmentant votre capacité à tomber enceinte et à profiter d’une grossesse en meilleure santé.

Votre belle gueule : redonnez-lui de l’éclat

Oreilles

Comme l’un des avantages de cesser de fumer, vous remarquerez peut-être que votre audition s’améliore.

Bouche

Les dents sont plus brillantes, la bouche est moins tachée et la santé générale de la bouche s’améliore. Moins d’une semaine après avoir arrêté de fumer, vos sens du goût et de l’odorat devrait également s’améliorer.

Yeux

En arrêtant de fumer, vous pouvez arrêter les dommages causés par le tabagisme à vos yeux. Après avoir cessé de fumer, la vision est rétablie et la vision nocturne est améliorée.

Peau

La peau devient plus claire dans le mois suivant l’arrêt du tabac, avec moins de imperfections. Le collagène augmente à mesure que le vieillissement de votre peau ralentit à un rythme normal, aidant à prévenir les rides et ridules prématurées.

 

Votre portefeuille : à vous la fortune

Pour cela pas de grands discours… quand on voit le prix d’un paquet arrêter vous rendra rapidement riche si vous êtes un gros fumeur !!!

Votre système immunitaire : aidez le à être encore plus fort

Globules blancs

Après avoir arrêté, votre nombre de globules blancs revient à la normale. Ces cellules saines peuvent désormais mieux protéger l’ensemble du corps, car elles n’ont plus à lutter contre l’inflammation causée par le tabac.

Augmentation de la capacité de guérison

Dans les trois mois suivant l’arrêt du tabac, le sang est moins épais et collant, ce qui améliore la circulation sanguine. L’apport de nutriments importants et d’oxygène aux plaies devient plus facile, ce qui leur permet de guérir plus rapidement.

Système immunitaire

Après avoir arrêté de fumer, votre système immunitaire n’est plus exposé au goudron et à la nicotine, et en une semaine, vous aurez des niveaux sanguins plus élevés d’antioxydants protecteurs tels que la vitamine C. Dans les trois mois, votre système immunitaire commencera à se rétablir, ce qui lui permettra pour se réparer et travailler plus dur pour se protéger contre de futures maladies.

Vos poumons : parce qu’ils sont mieux sans tâches quand même !

Prévenir l’emphysème

Bien qu’il n’y ait pas de remède pour l’emphysème, arrêter de fumer maintenant arrêtera les dommages aux sacs aériens délicats dans vos poumons, réduisant ainsi le risque de développer un emphysème.

Retour des cils

Peu de temps après avoir arrêté de fumer, les cils commencent à repousser, retrouvent leur capacité à éliminer les particules étrangères et à défendre votre corps contre la maladie. Bien que vous puissiez remarquer que vous toussez plus que d’habitude lorsque vous arrêtez pour la première fois, c’est en fait un signe que les cils recommencent à fonctionner.

Les dommages s’arrêtent

Vos poumons peuvent-ils se remettre du tabagisme ? Bien que la cicatrisation des poumons ne soit pas réversible, vous pouvez arrêter d’autres dommages dès que vous arrêtez. Après deux semaines, la respiration et l’exercice sont plus faciles. Dans deux mois, vos poumons ne produiront plus de mucosités supplémentaires causées par le tabagisme, et dans trois mois, votre fonction pulmonaire et votre circulation sanguine seront nettement améliorées.

Vous êtes enceinte ? Voici de quoi vous aider à vous motiver !

Bien que cesser de fumer plus tôt soit ce qu’il y a de mieux pour vous et votre bébé, arrêter de fumer à tout moment donnera à votre bébé la possibilité de commencer la vie en meilleure santé, réduisant ainsi les risques de complications à la naissance.

Oxygène

Réduction de la quantité de monoxyde de carbone dans votre sang, permettant une augmentation des niveaux d’oxygène, ce qui est important pour la croissance saine de votre bébé.

Produits chimiques toxiques

La fumée de cigarette contient plus de 7 000 produits chimiques, tels que l’hydrogène, le cyanure et le monoxyde de carbone. Lorsque

vous arrêtez de fumer, votre corps commence à se débarrasser de ces produits chimiques immédiatement, ce qui est bon pour vous et votre bébé.

Placenta

L’amélioration de la circulation sanguine que vous ressentez après avoir arrêté de fumer signifie que votre placenta reçoit plus de nutriments, ce qui lui permet de mieux nourrir votre bébé.

Allaitement maternel

Après avoir arrêté de fumer, les produits chimiques toxiques présents dans la fumée de cigarette ne sont plus transmis à votre bébé par le lait maternel.

Fausse couche

Cesser de fumer réduit votre risque de fausse couche, tout en diminuant le risque d’autres complications graves et du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Voilà une liste qui devrait en motiver plus d’un à arrêter de fumer, même si bien sûr c’est compliqué et que le chemin sera semé d’embûches, si vous le faites pour les bonnes raisons et parce que vous en avez envie alors accrochez-vous et chaque jour votre envie de fumer diminuera.