February 3, 2015

Addictions, le spot « juste »

By addictmag

Une association de lutte contre les addictions, un labo pharmaceutique et une école de cinéma s’associent pour prévenir les jeunes des dangers des substances psychoactives. Le résultat en un film de 1,38’. Le scénario vient des jeunes, le message passera peut-être mieux.
Voir le film ici
Pour sensibiliser les jeunes aux risques d’addiction, le laboratoire RB Pharmaceuticals France, filiale d’Indivior plc. et l’association SOS Addictions ont lancé le Prix Prévention Addiction, un concours de scénarios inédit en partenariat avec la Master Class Luc Besson. Ce spot de prévention est soutenu par la Fédération Addiction et la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).
« Les jeunes consomment de plus en plus tôt tabac, alcool, cannabis et autres drogues de synthèse », explique Danièle Jourdain-Menninger, Présidente de la MILDECA.
Partant de ce constat, RB Pharmaceuticals France, filiale d’Indivior plc.et SOS Addictions ont souhaité sensibiliser les jeunes, leurs parents et leur entourage afin de parler des risques et méfaits des prises de substances psychoactives. Ainsi est né le Prix Prévention Addiction, un concours de scénarios organisé et réalisé en partenariat avec la Master Class Luc Besson.
« En organisant un concours de scénarios, nous voulions permettre à des jeunes de s’adresser à d’autres jeunes. Nous étions intéressés de voir comment, avec leur créativité de scénaristes et de réalisateurs, les étudiants pouvaient retranscrire de façon simple le processus qui mène à l’addiction aux drogues et surtout sensibiliser les jeunes au fait qu’ils peuvent être aidés » explique Arnaud Bresson, directeur des affaires publiques de RB Pharmaceuticals France, filiale d’Indivior plc. En effet, comme le souligne Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien et Président de la Fédération Addiction, « l’addiction, c’est un contrat et un combat à vie dont on n’a pas conscience au départ ». Afin d’élire le lauréat du Prix Prévention Addiction, le Président de l’association SOS Addictions, le Dr William Lowenstein, a fait appel à des experts de l’addiction, mais également du cinéma. Le jury est ainsi composé de : William Lowenstein, Jean-Pierre Couteron, Julie Depardieu, Philippe Guillard, Arnaud Henriet, Vincent Moscato et Hélène Toulet-Libert. Sur une sélection d’une vingtaine de projets, le jury a décerné le Prix Prévention Addiction au scénario « Mon Addiction », imaginé par Laura Moruzzi. « A la lecture de tous les scénarios, il nous a semblé essentiel de choisir celui qui était le plus en phase avec la réalité, à savoir la facilité du premier usage « juste pour … ». Les addictions nous concernent tous. Elles sont une réalité, pas une fatalité. L’un des objectifs du spot est d’informer pour mieux nous protéger.», commente William Lowenstein, Président du jury. Le concept du « Juste pour… » met en avant les raisons qu’évoquent les adolescents pour continuer de telles consommations. Dans le scénario « Mon Addiction », Laura Moruzzi met en scène un couple d’adolescents dans leur cadre de vie, devant faire face à un usage quotidien de substances. Tout au long du scénario, on découvre les symptômes : déconcentration, isolement et dépendance du jeune homme. « Ce spot a pour objectif de permettre aux jeunes de s’identifier aux personnages et de réfléchir à la consommation de substances, sans moralisation ou culpabilisation déplacées », expliquent Laura Moruzzi, Pierre Comas et Raphaël Lourenço, étudiants réalisateurs du spot. Les soutiens de la Fédération Addiction et de la MILDECA à ce spot initié par RB Pharmaceuticals France, filiale d’Indivior plc, et SOS Addictions soulignent la nécessité de parler aujourd’hui régulièrement de la prévention des risques et des méfaits des consommations de cannabis, alcool ou nouvelles drogues de synthèse. Ce spot sera diffusé prochainement sur les médias TV et cinéma.