addiction au sucre symptômes
January 16, 2021

Avez-vous une addiction au sucre ? Les 10 symptômes qui ne trompent pas

By @Choch

Nous allons voir ici les symptômes qui vont vous aider à voir si vous avez oui ou non une addiction au sucre !
Attention aimer manger des sucreries et avoir le bec sucré ne veut en aucun cas dire que vous avez une réelle addiction alors pas de panique. Le but est ici d’identifier si cet amour pour le sucré est une réelle addiction au sucre ou simplement un petit plaisir qui n’a rien de conséquent.

Les symptômes que votre spécialiste de l’addiction vous détaille ci-dessous sont des signes que votre envie de sucreries pourrait en effet être malheureusement une grave dépendance au sucre – et c’est un problème auquel vous devez faire face.

Et oui car malheureusement si le sucre peut s’avérer être un réel plaisir les recherches montrent qu’il augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 – il peut même augmenter le risque de certains cancers. La dépendance au sucre n’est donc pas une plaisanterie.
On a constaté chez certaines personnes dont le cerveau était « addict » au sucre, des symptômes de sevrage lorsqu’ils ont décidé d’en consommer moins ! Alors pour éviter d’en arriver là ou pour vous prendre en main, faites le check de notre liste et si vous présentez plus de la moitié des symptômes pensez à aller vous faire aider ! Il n’y a là rien dont vous devriez avoir honte, nous avons tous des addictions, le principal est de mettre le doigt dessus, de le reconnaitre et d’agir en se faisant aider.

Symptôme 1 de votre addiction au sucre : Vous cachez votre dépendance au sucre

Certaines personnes souffrant d’une dépendance au sucre peuvent reconnaître qu’elles mangent trop, mais au lieu de trouver des moyens de réduire leur consommation, elles la cachent. Et s’il y a un bien un signe qui montre qu’il y a un souci c’est le fait de se cacher. Soyons honnêtes, vous ne cacheriez pas le fait que votre petit plaisir de soir est de grignoter des carottes en douce ! Si on cache c’est qu’au fond de soi on sait bien que ce n’est pas bon.

Symptôme 2 de votre addiction au sucre : Vous n’en avez jamais assez

Comme c’est le cas pour de nombreux comportements ou substances créant une dépendance, votre tolérance aux sucreries peut s’accroître au fil du temps. Il vous en faut toujours plus. Si un paquet de gâteaux vous suffisait aujourd’hui il vous en faut deux et cela n’ira malheureusement pas de mieux en mieux.

Symptôme 3 de votre addiction : Vous mangez du sucre même si vous n’avez pas faim

Repus après un bon repas, il vous reste toujours de la place pour un plaisir sucré alors qu’en réalité vous êtes totalement « plein ». Et outre cette envie, cela devient une obsession jusqu’à ce que vous la satisfaisiez. Essayez de rester fort et de ne pas craquer à chaque fois, cela sera un premier pas très positif pour aller mieux.
Si physiquement vous n’avez plus faim, il faut essayer de combattre vos envies.

Symptôme 4 de votre addiction au sucre : Votre envie de sucreries ne vous quitte jamais

“Après une crise de sucre, votre glycémie va chuter parce que l’insuline pousse ce sucre dans les cellules pour prévenir les dommages causés par le sucre”, explique Carolyn Dean, MD, ND, experte en santé, alimentation et nutrition et auteur de Hormone Balance, The Magnesium Miracle et The Complete Natural Medicine Guide to Women’s Health.
Cela explique cette envie incessante de sucre ! C’est pour cela que comme pour n’importe quel sevrage vous devez baisser votre quantité de sucre par paliers et non pas du jour au lendemain ! De plus le sucre est important, il ne vous pas en abuser voilà tout.

Symptôme 5 de votre addiction au sucre : Vous avez des envies d’aliments salés

Aussi étonnant que cela puisse paraitre finalement quand on y réfléchit cela reste cohérent ! “Les envies d’aliments salés sont un signe que votre corps ne reçoit pas les nutriments dont il a besoin. C’est étonnamment fréquent chez les personnes qui sont dépendantes des aliments sucrés, car ces personnes sont souvent déficientes en nutriments clés”, explique Lisa Richards, nutritionniste et créatrice du régime Candida.
Nous voilà donc bien avertis !

Symptôme 6 : Quand vous mangez moins de sucre vous voilà avec d’étranges réactions

 

La dépendance au sucre peut être à la fois une dépendance comportementale – on s’habitue à manger du sucre après les repas ou à certains moments de la journée – et une dépendance chimique. Lorsque vous arrêtez ou interrompez votre programme habituel, votre corps peut montrer des signes de détresse ou de repli sur soi. Donc pas de panique vous n’êtes pas en train de faire une dépression ou autre, c’est juste que votre corps doit reprendre ses bonnes habitudes ! Alors comme on l’a déjà dit on y va par paliers !
Voici les symptômes physiques les plus fréquents : maux de tête, léthargie ou une sensation de fatigue, des envies, des douleurs musculaires, des nausées, des ballonnements et même de l’insomnie.

Symptôme 7 de votre addiction au sucre : Vous êtes triste ? Il vous faut du sucre !

Si vous avez envie de quelque chose de sucré après une rupture, un film triste ou une mauvaise journée, faites attention. On ne peut malheureusement pas faire face au stress, à la tristesse grâce à du sucre et ceux malgré le fameux pot de glace que l’on voit dans toutes les séries et films ! Si c’est occasionnel et vous permet de partager un moment avec quelqu’un soit il n’y a là rien de mal, si c’est un réflexe et un refuge là ce n’est pas bon. Malheureusement le réconfort sera de courte durée et surtout plus vous en prendrez moins cela fonctionnera.

Symptôme 8 : Vous savez que vous ne devez pas en abuser, que ce n’est pas bon pour vous mais vous ne pouvez pas vous en empêcher !

C’est un mauvais signe ! Si vous savez que quelque chose n’est pas bon pour vous et que vous contrôler devient dur alors faites-vous accompagner ! Il n’y a là pas de quoi avoir honte en aucun cas ! Juste il faut l’avouer et trouver une aide adéquate.

Symptôme 9 de votre addiction : Une envie de sucre ? Vous êtes prêt à tout pour la satisfaire !

Si vous vous rendez à la station-service tard dans la nuit pour acheter une pinte de glace, vous devriez examiner attentivement vos priorités. C’est un signe évident que votre besoin de sucre devient malheureusement incontrôlable.

Symptôme 10 de votre addiction au sucre : la culpabilité vous gagne après avoir mangé du sucre

Les sentiments de culpabilité liés à la consommation d’un aliment peuvent être le signe d’un trouble alimentaire. Si vous ressentez de la honte par rapport à votre consommation de sucre, vous pouvez en discuter avec votre médecin ou un thérapeute. Soyez attentif à ces signes silencieux qui pourraient indiquer que vous souffrez d’un trouble de l’alimentation.

Nous espérons que cette liste vous a aidé ! N’hésitez pas à nous faire part de vos symptômes si vous en voyez d’autres en commentaires ! Sachez simplement que vous n’êtes pas seul, et que ce n’est en aucun cas une fatalité ni un manque de contrôle de soi. Cela est et reste une maladie il faut juste l’accepter (même si c’est bien là le plus difficile le plus souvent) !